Blog powered by Typepad

« Civilisation chinoise et management | Accueil | L'entreprise familiale et son destin »

14 juillet 2006

Commentaires

Un ancien

Ancien employé de la Fnac où j'ai travaillé plusieurs années, la lecture de votre livre m'a beaucoup intéressé. Elle m'a permis de mettre des mots sur pas mal d'expériences vécues sans pouvoir les comprendre. Je ne connaissais pas si bien l'histoire de la Fnac et j'ai pu mesurer l'influence du passé sur ce qu'on vit au quotidien dans une entreprise, par exemple les comportements ou les situations qui se répètent sans raison apparente.
Félicitations et merci pour ce travail.

DT

Merci de votre réaction. Une chose me frappe : vos propos sur ce livre correspondent très exactement à ceux que j’entends souvent dans mon métier de conseil. Une fois surmontées les résistances au changement dans l’entreprise, les acteurs concernés finissent par se rendre compte à quel point elles étaient solubles dans les mots.

Eric

Votre idée est intéressante. J'ai lu votre livre et je comprends votre point de vue. Mais vous auriez peut-être intérêt à segmenter les choses.
OK pour les livres et la musique. Mais pour les produits informatiques, j'apprécierais quand même un peu plus de conseil et d'information.

DT

Je sais que vous n'êtes pas le seul à penser cela. La question est faut-il effacer l'originalité de la Fnac et en faire un distributeur de produits informatiques comme les autres ? ou bien ne doit-on pas plutôt décliner l'invention d'un nouveau modèle de relation commerciale dans cette activité ?
Autrement dit, faut-il entrer dans le rang ou bien continuer d'innover ?

moi

travaillant pour la fnac, je vous félicite de votre description mais tient à préciser que cette relation sociale dont vous parlez n'est plus d'actualité. La logique financière a pris le dessus et les changements en cours tendent vers une relation vendeur client classique.Je vous renvoie au blog d'employé de la Fnac http://blogofnac.blogspot.com et tout particulièrement à l'article intitulé chers adhérents, chers clients.

DT

Merci pour ce témoignage. Le slogan "100% client" vous donne raison.
Cependant, en tant que client je perçois tout de même encore l'esprit que je décris plus haut. Jusqu'à quand ? C'est une question, en effet.
La montée en puissance de la logique financière est indéniable. Mais celle du client "ami" comme le répétait sans cesse A.Essel n'est pas éliminée, seulement reléguée à l'arrière plan, me semble-t-il.
Je connais le blog que vous mentionnez. Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt comme vous l'imaginez ; mais je suis un peu frustré par la rareté des témoignages et commentaires.

André BOTTAU

Que penser d'une employée qui me dit qu'elle répondra à ma question, si ce n'est pas long ? Et un autre qui répond en s'éloignant, comme si j'étais invisible ? S'ils ne servent pas à
renseigner (poliment, si ce n'est pas aimablement) pourquoi sont-ils là ? Ceci s'est passé à la FNAC DE NICE

lenoir jocelyn

bonjour, je n'ai lu que les deux articles (celui-ci et celui du lien de DT) et franchement celui de l'article de DT me semble plus en accord avec la réalité de l'entreprise actuellement.
Je suis masseur Amma assis dans les entreprises.
Et même si à la base, le PDG a monté, seul peut-être, une entreprise pour partager son plaisir des livres (d'ailleurs pourquoi ne travaille-t-il pas dans une bibliothèque municipale?) fort est de constater que les actions commerciales de la FNAC sont parfaitement adaptées aux stratégie économiques actuelles qui consistent à s'en mettre plein les poches : chèque cadeau, carte de fidélité pour citer les deux essentielles...
Enfin, toujours est-il que je débute dans le métier de masseur en entreprise est que mon but est de détendre un salarié pour qu'il se sente bien.
Mais c'est aussi également car le fait d'être détendu entraîne chez le vendeur une plus grande disponibilité, bref, une meilleure relation avec le client...
Avez vous des idées à mettre en avant pour aller dans ce sens?
Est ce encore possible?
Les chefs d'entreprise vont ils être sensibles à cet argument? ( argument: une meilleure relation vendeur-client est primordiale pour une entreprise de négoce....)
Oui, non?

à suivre...

didiertoussaint

Je ne me sens pas vraiment qualifié pour répondre à votre question.

lenoir jocelyn

lol

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.