Les monographies d'entreprises ont un statut spécial. Danone est la troisième que je publie et, comme pour les précédentes, nombreux sont ceux qui me demandent s'il s'agit d'une commande.
La réponse est non, chacun de ces trois livres ayant été une initiative personnelle.
Apparemment, les commandes n'ont pas bonne réputation comme le laisse entendre ce commentaire paru dans LSA sur Le génie de Danone. On peut le comprendre dès l'instant où la démarche pourrait s'avérer orientée et donc suspecte.
A l'autre bout du spectre, certaines enquêtes sur les entreprises se veulent critiques, cherchant à dénoncer les travers cachés de ces grandes institutions marchandes dont finalement on ne sait pas grand-chose. Souvent, elles sont partielles et se concentrent sur une affaire.
Commandes ou investigations, il faut savoir que les monographies d'entreprises sont rares. Les biographies ou mémoires de grands entrepreneurs peuvent faire illusion ; quelques personnages, comme Steve Jobs ou Bill Gates, sont des stars mondiales mais leur nombre est très restreint. Quant aux monographies d'entreprises proprement dites, elles sont rarissimes.
Le cas de Danone est emblématique. La marque, devenue mondiale, est créée en 1919. L'entreprise dans laquelle elle a prospéré ces quarante dernières années est plus que centenaire ; elle s'appelait BSN jusqu'en 1994. Aujourd'hui, le groupe est en tête du CAC 40 pour ce qui est de sa réputation.
Et pourtant, deux livres seulement lui ont été consacrés avant Le génie de Danone, dont un seul est accessible au public. Le premier, Le feu de l'action, est une commande qu'avait passée Antoine Riboud à Pierre Labasse, alors Directeur de la communication interne du groupe. A l'encontre de ce qui est écrit plus haut, ce livre, non commercialisé, est un excellent travail d'historien sur le passé verrier de BSN.
C'est Pierre Labasse également, avec Felix Torres, qui a écrit et publié un petit livre de 120 pages, Mémoire de Danone, le seul qui retrace la création de Danone par Isaac Carasso en Espagne en 1919 et Daniel Carasso en France, en 1929.
Alors que l'entreprise est devenue l'institution dominante de nos sociétés, le décalage est flagrant. Des principaux moteurs de notre époque, que sait-on ? Une multinationale comme Danone emploie plus de 100 000 personnes dans le monde ; elle en fait fait vivre plus du double et ses produits font partie du quotidien de millions de consommateurs. La profusion des chiffres figurant dans un rapport annuel reste muette sur les formes de vies qui s'organisent autour de ces réalités.
Un silence que s'attache à combler Le génie de Danone.
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