"L'accès au réseau Internet et l'utilisation du téléphone portable modifient en profondeur le cadre dans lequel s'exercent les facultés de l'esprit. La sollicitation de toute une série de processus mentaux a beaucoup diminué, abaissant en même temps le niveau d'exigence dans les domaines de l'attention et de la mémoire. Précédemment, l'activité mentale se devait d'être anticipatrice et toujours capable de mémorisation. Actuellement, elle a lieu en temps réel
Le passage d'un temps qui relie un passé à mémoriser et un futur à prévoir à un temps réel à vivre, est une révolution dont l'impact est encore mal évalué aujourd'hui. Reposant entièrement sur les technologies de l'informartion, le temps réel dévitalise une grande partie des fonctions mentales dont l'utilité est aussi de permettre à l'individu de s'orienter dans la réalité sociale. [...] La structuration psychique des individus n'est-elle pas remise en cause ?
La plupart des psychiatres s'accordent à penser que [...] les conflits classiques [...] basés sur les mécanismes du refoulement, ont tendance à s'effacer devant les deux grands troubles des temps modernes : l'addiction et la dépression. "
("L'inconscient de la Fnac : l'addiction à la culture", Bourin Editeur, pp 116-142)
Commentaires