The Economist vient de publier un article sur la famille Wallenberg qui depuis plus de 150 ans, joue un rôle prépondérant dans l'économie suédoise. Actuellement, c'est la 5ème génération qui dirige les affaires de la famille. Jacob Wallenberg est à la tête d'Investor, la holding familiale et Marcus préside la Skandinaviska Enskilda Banken, la banque créée par leur ancêtre André.
Voici la liste des participations d'investor :
On constate sur ce graphe le décalage entre le capital détenu et les droits de votes. On estime qu'il maintient la transaction de ces titres à 75% de leur véritable valeur, une décote qui est le prix du contrôle de la famille sur ces entreprises.
L'origine des affaires de la famille est purement financière, avec la création de la SE Banken. Mais les Wallenberg ne se sont pas contentés de gérer des participations ; ils ont joué un rôle important dans le développement des grandes entreprises de la Suède.
L'histoire de cette famille est intéressante à bien des titres. Par sa longévité, d'abord. Ensuite, par la place importante qu'elle oocupe dans l'économie d'un pays où, hormis les Bonnier qui règnent sur l'édition et la presse, on ne trouve pas de grande famille de tradition industrielle ; ce qui est curieux pour un pays qui aussi développé que la Suède.
Enfin, et surtout, signe des temps ? Investor convertit petit à petit ses investissements en "Private Equity" (Aujourd'hui, 16% de sa Net Asset Value). La question que se posent les milieux d'affaires en Suède est de savoir si la tendance va se poursuivre. Il me semble intéressant de constater une fois de plus la montée du Private Equity qui se pose en concurrent de la bourse.
Ce cas est typique du capitalisme qu'on retrouve dans les cultures où prédomine des familles de type "souche" (Japon, Allemagne, Japon par exemple) Dans ces famille la transmission de l'héritage au'il soit fınancier, culturel, ou autre est primordial. Celui ci n'étant d'ailleur pas forcément transmis de facon égalitaire dans la fratrie. Emmanuel Todd décrit très bien ce type de famille partriarcale dans son travail, sous le terme de famille autoritaire.
Etienne Capelle, consultant en management, basé...à Stockholm
Rédigé par : Capelle | 10 janvier 2007 à 20:38