Lu ce billet récent et très explicite sur Padawan à propos du contexte dans lequel certaines entreprises françaises abordent l'avenir immédiat du numérique. On y voit clairement la façon dont les outils existants vont très vite devenir des révélateurs de comportements collectifs et managériaux, surtout lorsque la peur est en toile de fond.
Deux choses me paraissent importantes à très court terme ; l'article de Thomas Philippon, dans Le Monde du 31 août 2006, qui travaille actuellement des Etats-Unis sur la nature des relations professionnelles en France, souligne, données à l'appui, le handicap français dans ce registre. Le sujet est d'actualité et il va faire débat.
D'autant plus que l'on voit bien la tendance qui se dessine ; plus les entreprises resteront à l'écart de la dimension sociale du web, plus cela se verra et plus elles révèleront, à leur insu, leur nature profonde.
Il est bien connu que les retours du refoulé ont des vertus amplificatrices et ne passent jamais inaperçus. Un véritable défi pour l'entreprise d'aujourd'hui.
Commentaires