Sans préavis, et le temps passant, ce blog est demeuré sans voix pendant sept mois. Que ceux qui avaient l'habitude d'en suivre régulièrement la production veuillent m'en excuser. Je me souviens d'une intuition exprimée par Pfeireh lorsque mes posts commençaient à s'espacer ; il émettait l'hypothèse qu'un livre était en préparation. Il avait raison.
L'ouvrage est achevé. Il va paraître dans les mois qui viennent. Avec l'éditeur, nous préparons le plan de sortie. L'opération prend du temps dans la mesure où les diffuseurs prévoient les sorties plusieurs mois à l'avance. Nous venons de trouver le titre. Il me reste quelques vérifications à faire, notamment pour les notes et références, un travail qui peut être assez prenant et quelque peu fastidieux. Bientôt, j'en saurai plus sur la date de parution et lorsque les choses se seront précisées je le ferai savoir sur ce site.
Il s'agit d'un des leaders mondiaux de son secteur, dans les produits de grande consommation. Le cas s'est avéré particulièrement intéressant et riche d'enseignement. La rédaction en a été plus complexe, d'où la mise en veille involontaire et prolongée de ce blog.
Beaucoup de choses se sont produites en sept mois. L'actualité économique a été chargée, c'est peu dire, et des tendances lourdes se sont accentuées sur lesquelles je vais revenir régulièrement. Je pense en particulier à une tectonique des pays qui semble modifier les postions acquises, la situation actuelle révélant les forces et les faiblesses des uns et des autres. L'autre tendance qui me paraît importante, pour être personnellement sollicité de façon croissante à ce sujet, est un désir diffus mais général dans la sphère des entreprises d'interroger la philosophie. C'est une des raisons, pas la seule, pour laquelle j'ai renommé ce blog en adjoignant la philosophie à l'inconscient. Je ferai une note pour en donner toutes les raisons. Bref, des choses nouvelles, de nouveaux sujets d'exploration apparaîtront progressivement.
J'en ai profité pour modifier l'habillage du site qui n'avait pas changé depuis sa création.
Je profite également de la circonstance pour dire que c'est un plaisir, et un privilège de notre époque, de pouvoir communiquer avec des moyens aussi faciles à maîtriser, surtout lorsque les paradigmes de la communication sont en cours de transformation.
Enfin, et pour terminer, l'intérêt d'un site dépend beaucoup des commentaires de ses lecteurs. Je constate chaque jour que certains articles de journaux en ligne s'accompagnent de commentaires très enrichissants. L'intelligence collective n'est pas un vain mot ; je serais ravi que ce site en soit l'un des exemples vivants.
Commentaires