Désormais, il existe en France une liste officielle des entreprises françaises classées en fonction d'un critère bien précis : le stress, et surtout, les mesures mises en place pour lutter contre le stress. Cette liste est d'autant plus officielle qu'elle est établie par le Ministère du Travail.
Ne sont concernées que les entreprises de plus de 1000 salariés. Elles sont classées en trois catégories distinctes :
- une liste verte constituée des entreprises qui
"ont déclaré avoir signé un accord de fond ou de méthode ainsi que celles qui ont engagé un plan d'action concerté, impliquant les organisations syndicales et / ou les représentants du personnel."
- une liste orange constituée des entreprises qui"ont déclaré avoir engagé une ou plusieurs réunions de négociation d'un accord de fond ou de méthode sans qu'il y ait eu signature ainsi que les entreprises qui ont engagé des discussions avec les représentants du personnel sur un projet de diagnostic et / ou plan d'action. "
- une liste rouge constituée des entreprises qui"ont répondu négativement au questionnaire du ministère et n'ont apporté aucun élément permettant de constater un engagement de négociation ou d'action sur le stress ainsi que toutes les entreprises qui n'ont pas demandé de mot de passe pour répondre au questionnaire ou n'ont pas validé ce dernier."
Quelques exemples dès le premier jour : Renault, EDF, sont sur liste verte ;
Club Med, Danone Produits Frais sont sur liste orange, aux côtés de France Telecom ;
Ikea France, Nestle Waters France, Procter & Gamble France, Roquette Frères, SCA Hygiene Products France, UPM Kymmene France, sont sur liste rouge.
Ce choix parle de lui-même. Renault serait plus vertueux que Roquette Frères, une entreprise familiale réalisant 2,5 milliards d'Euros de chiffre d'affaires et parmi les leaders mondiaux de l'amidon, d'une discrétion légendaire. Connaît-on bien SCA, société suédoise fabriquant des produits en cellulose, ou UPM, entreprise papetière finlandaise, du point de vue des conditions de travail ?
Dans ses intentions, l'initiative du Ministère du Travail est louable. Le site qui a été mis en place présente même l'intérêt de fournir des informations utiles sur le stress et les risques psycho-sociaux.Mais il est bien connu que les bonnes intentions ne sont pas forcément le chemin le plus court vers le paradis.
J'entreprends une série de notes sur le sujet qui, je l'espère, permettra de s'orienter dans une problématique qui a été abondamment médiatisée mais finalement assez peu pensée et travaillée.
En guise d'introduction, ce rappel de notes précédentes sur le sujet : un article récent que j'ai publié dans Le Monde, afin de dissiper quelques mythes sur le stress, ainsi que plusieurs notes que l'on trouve facilement sur ce site en utilisant le moteur de recherche Blogbar figurant au bas de la colonne de gauche. Chercher par exemple, "stress" et "psychosociaux".
Les commentaires seront les bienvenus ; il est utile d'élargir le débat sur un sujet suffisamment complexe afin d'éviter qu'il ne soit mal engagé dès le départ.
Les commentaires récents