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31 mai 2006

Commentaires

DT

La publication de "L'inconscient de la Fnac" me donne actuellement l'occasion d'échanger ici et là sur cette entreprise. J'entends parfois dire que la Fnac d'aujourd'hui ne ressemble plus du tout à celle des origines. Il m'est parfois objecté que ce qui tient lieu d'inconscient de l'entreprise serait donc susceptible d'évoluer.
J'en profite pour revenir sur un point essentiel ; l'inconscient n'évolue pas pour la raison bien simple qu'on ne refait pas l'histoire et encore moins les traces écrites qu'elle laisse en héritage.
Ceci dit, les changements sont incontestables, il ne s'agit pas de les nier. Mais ce qui change avec le temps, ce sont les manifestations de l'inconscient mais pas sa nature.
En clair : les processus inconscients de l'entreprise sont toujours actifs mais il y a autant de façons de les gérer que de Présidents qui se succèdent.
Par ailleurs, l'environnement de la société change et les adaptations sont nécessaires. Vendre des ordinateurs aujourd'hui est bien différent de la vente d'appareils photo dans les années 50. Ce qui n'a pas changé à la Fnac, c'est l'attachement du personnel et à travers lui, de l'entreprise aux produits vendus.
La passion du produit est un "signifiant" de la Fnac que l'on ne retrouve en aucun cas chez d'autres enseignes, même spécialisées.

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