Considérée dans une perspective historique, l’entreprise finit toujours par dévoiler ce dont elle est redevable au milieu familial et à sa structure.
La création d’une entreprise procède dans la majorité des cas d’une rupture. La démarche est celle de l’entrepreneur qui « rompt » quelque chose : une tradition ou parfois même les liens.
Dans la mesure où il crée une structure collective, il se remet en scène dans un rôle qui n’est pas étranger avec l’histoire de sa famille. Portée par un individu à ses débuts, toute entreprise n’est jamais que la duplication ou la reconstruction d’une structure familiale.
Rares sont les cas, même s’ils existent, où le départ du fondateur est volontaire et librement consenti. Dans la mesure où l’entreprise est pour lui un substitut affectif à la famille, il vit son départ comme un déchirement
Inconsciemment, le fondateur refuse le plus souvent de céder sa propre institution. Il y a là parfois, un danger qui guette toute entreprise dans son évolution : le risque d’une résistance au changement et à l’innovation.
bonsoir,je suis étudiante en sociologie de l'entreprise et je suis en plein mémoire de DEA.
je voudrais bien savoir les spécificité de l'entreprise familial au niveu de fonctionnement interne par rapport à l'entreprise classique.
ainsi que l'apport de la communauté (la famille)pour sa réussite.
Rédigé par : haoues douha | 11 décembre 2006 à 20:24