Louis Renault était issu d’une famille de négociants. Son père, un gros commerçant dans le domaine du textile, avait un profond mépris pour la mécanique. En revanche, il valorisait les métiers de la vente ainsi que les qualités qu’ils demandent : ouverture, communication, dialogue …
Très jeune, Louis Renault s’est passionné pour la mécanique. Il démontait et remontait les montres de tous les membres de sa famille. Ses deux frères suivent l’exemple du père ; tous les deux sont entrés dans l’affaire familiale. Louis fait tout le contraire. Il se consacre à une activité que son père méprise. Il est taciturne, communique peu et échoue dans ses études.
Pour lui, que « veut dire »la mécanique ?
C’est d’abord ce en quoi elle consiste : démonter, remonter, créer du mouvement avec des artifices matériels, et se servir de ses mains.
Mais aussi, c’est faire un choix s’opposant au désir du père. Chez Louis, faire de la mécanique, cela veut dire autre chose. C’est dire à son père qu’il passe outre son avis, c’est une rébellion.
Cet exemple montre que la mécanique signifie deux choses pour Louis Renault : le mot désigne le principe et le contenu de l’activité d’une part, et d’autre part, il porte un message au père, il « signifie » la désobéissance volontaire du fils.
La mécanique est un « signifiant » : elle veut dire quelque chose aux deux sens du terme.
D’autres signifiants font partie du capital de Renault : la vitesse, le mutisme …
Commentaires