Dans un article publié le 7 septembre, le magazine Newzy s'intéresse à l'entreprise, à son inconscient et à son capital signifiant. Mis en ligne, le texte est également imprimé dans la version papier qui est distribuée uniquement sur abonnement. En vrac, quelques heureuses formules de son auteur, André Mora :
A propos de l'entreprise : "son inconscient, le lien "qui fait sens""
Sur l'inconscient et sa propension à la répétition : "On a beau ripoliner l'organigramme, il reste comme une musique de fond qui, elle, ne varie pas tant qu'on n'ouvre pas le moteur à émotions, c'est à dire la parole."
Sur le rôle du marché dans le développement de l'entreprise, il évoque "la sélection naturelle opérée par la loi du marché dans le capital symbolique de l'entreprise." Ce capital signifiant est celui qu'apporte le fondateur parallèlement au capital social, et qui fournit la substance du business model.
Je ne peux qu'approuver l'insistance de l'auteur sur "l'irrationnel" de l'entreprise tout en précisant avec Pascal, que "le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas". Autrement dit, l'irrationnel n'est qu'une apparence, le symptôme des limites d'une pensée managériale qui a trop tendance à prendre le chiffre pour la réalité. Car si l'inconscient de l'entreprise est le "lien qui fait sens", c'est bien parce qu'il répond à une logique qui lui est propre.
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