Blog powered by Typepad

« Le mystere de la demande | Accueil | Renault et la discrimination raciale : un mauvais procès »

21 février 2008

Commentaires

Pfeireh

Je ne parviens pas à retrouver la citation de Wittgenstein. J'avoue ne pas même pouvoir dire si je dois la trouver dans une oeuvre de la première ou de la deuxième période.
Comment comprenez-vous son insertion dans votre texte ?

Je dois bien venir vous relancer pour rassurer vos lecteurs : votre silence, depuis plus d'un mois et malgré le suicide d'un salarié de Renault le jour où M. Leclercq s'exprimait, annonce certainement un nouvel ouvrage en cours plutôt qu'un arrêt prochain de votre blog.

DT

Cette citation de Wittgenstein est la proposition n°7 du Tractatus, donc celle qui termine l'ouvrage. Je pense qu'elle fait référence à son idée selon laquelle il n'y a pas de métalangage.
C'est aussi ce que semble dire K.Lagerfeld : s'il n'y a "rien en-dessous" de ses oeuvres, cela ne veut pas dire qu'elles sont insignifiantes mais au contraire qu'elles épuisent, en le montrant, tout le sens possible.
Merci bien sincèrement de votre relance ; en effet, ce silence passager est dû à un surcroit de travail auquel s'ajoute la préparation d'un prochain ouvrage.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.