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23 juin 2008

Commentaires

Brindet

Je cite le centre de votre analyse que je recopie :
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Le temps fort du roman est une révélation soudaine faite par Holly à Fred. De temps à autres, elle se sent envahie par the mean reds, une expression difficile à traduire. Contrairement au blues dans lequel elle ne voit qu'un banal accès de tristesse, les mean reds sont

"horribles. On a peur, on transpire, mais on ignore ce dont on a peur. Sauf qu'il va se produire quelque chose de funeste".

Puis elle confie qu'elle a essayé l'alcool, l'aspirine et même les drogues douces, mais sans succès. Le seul antidote aux mean reds, dit-elle, c'est d'aller chez Tiffany's.

"Ca me soulage immédiatement, le calme et le spectacle imposant ; rien de vraiment mauvais ne peut arriver, pas avec ces hommes bien habillés et cette délicieuse odeur d'argent et de portefeuilles en crocodile."

Tiffany, le lieu, les objets, le personnel et les clients, est pour elle un antidote à l'angoisse. Pourquoi ?

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J'ai bien compris que vous preniez la peine de décrire un extrait de roman, non pas seulement pour vous livrer à un exercice d'analyse littéraire, mais parce que les sentiments exprimés dans le roman choisi illustreraient peut-être certaines motivations de la "clientèle" relevées lors de vos analyses des grandes marques.

Quand j'ai lu "antidote à l'angoisse" que vous indiquez à la fin du passage cité, je me suis demandé si le "physiologisme" de la marque que vous semblez évoquer ne serait pas à "double sens", je veux dire que le client d'attention moyenne à la marque est aussi lui-même un réacteur hormonal. Je pense alors aux travaux du biologiste Jean-Didier Vincent (http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1232.htm).

Vous identifiez une réaction angoisse - antidote. Elle ressemble à l'analyse classique des économistes "besoin du client - satisfaction par le vendeur" et semble ainsi transférer peu à peu l'attractivité de la marque de la "rationalité" de l'analyse économique vers le déterminisme hormonal de la chimie des passions.

J'ai aussi l'impression de décaler vers la biologie des comportements votre analyse qui va de l'économique vers la sociologie à la Marcel Maus.

David Brunat

Un autre regard sur la marque :
http://www.tennistalk.com/fr/blog/David_Brunat/20100128/Variations_sur_le_Crocodile

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